Inde: Le pays confronté à une nouvelle infection chez des patients guéris de la Covid-19

0 77

Gravement touchée par la Covid-19, l’Inde n’est pas encore au bout de ses peines. Le pays est confronté à une nouvelle infection causée par un « champignon dit noir ». Une situation qui inquiète les médecins.

L’inde n’a pas encore fini de gérer la crise sanitaire liée au Covid-19 qu’une autre infection apparaît chez des patients guéris où en voie de guérison de la Covid-19. Il s’agit de la mucormycose. C’est une infection fongique potentiellement mortelle qui touche l’œil des patients. Plusieurs indiens ont déjà perdu un œil à cause de ce « champignon noir ».

Selon Soutik Biswas, un correspondant indien de la BBC, le responsable de cette nouvelle infection n’est pas un virus, mais des champignons filamenteux microscopiques appartenant à l’ordre des Mucorales. Ils sont omniprésents dans l’environnement : dans la terre, sur les végétaux et les animaux, les aliments ou les objets. Nous sommes donc en contact permanent avec ces champignons, on respire leurs spores sans même s’en rendre compte.

Selon les explications d’un médecin, le virus n’a aucune incidence chez les personnes immunocompétentes. Cependant, chez les personnes immunodéprimées, une infection peut se déclencher. Il ajoute que les Mucorales peuvent aussi nous contaminer par voie cutanée, lorsque la barrière physique que constitue la peau est lésée ou fragilisée, notamment chez les grands brûlés ou les polyaccidentés.

Articles similaires
1 De 89

Selon les informations collectées par Soutik Biswas, le nombre de cas de mucormycose a explosé depuis le début de la pandémie en Inde. Le Dr Nair, qui officie au Sion Hospital de Mumbai, raconte qu’en deux semaines, il a soigné 40 personnes pour une mucormycose, contre moins de dix les deux dernières années. La plupart de ces patients ont été infectés par le coronavirus dans les quinze jours précédant l’apparition de l’infection fongique.

Les malades diabétiques de plus en plus exposés

Selon le Dr Nair, certains patients qui souffrent de diabète présentaient déjà une acidocétose diabétique. Il s’agit d’une complication du diabète de type 1 (et du diabète de type 2 dans une moindre mesure), qui affaiblit les défenses immunitaires. À cela s’ajoutent les médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens qui permettent de limiter les dégâts causés par la Covid-19. Toutefois, ces médicaments diminuent encore l’immunité selon le docteur de Sion Hospital. Il indique que ces deux conditions constitueraient un terrain idéal pour la mucormycose. Sa forme la plus courante est appelée « atteinte rhinocérébrale ».

Elle se caractérise par une nécrose des muqueuses nasales et parfois du palais. Le champignon microscopique peut se disséminer par la circulation sanguine pour atteindre les yeux et le cerveau. L’infection provoque douleur, fièvre, nécrose, sécrétion purulente, atteintes oculaires et cérébrales.

En Inde, les médecins rapportent que lorsque les patients se présentent à l’hôpital, le champignon a déjà atteint les yeux. À ce jour, onze personnes en Inde ont dû être amputées d’un œil pour limiter la propagation du « champignon noir ». La mucormycose est une maladie difficile à traiter. En complément de la chirurgie, les malades reçoivent une injection d’antifongique à haute dose en intraveineuse pendant huit semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.