La nouvelle chancelière du Bénin a officiellement pris fonction mardi 01 juin 2021 à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de l’annexe de la présidence de la république. Cette passation de charge s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
La vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata a officiellement pris les rênes de la Grande chancellerie de l’Ordre national du Bénin ce mardi 01 juin 2021. Entrée dans ses attributs, la nouvelle dirigeante de la chancellerie du Bénin a profité de l’occasion pour rappeler le rôle de l’institution qu’elle préside désormais. « La Grande chancellerie, c’est l’organisme qui a la charge de l’administration de l’ordre national du mérite et des autres ordres. Son rôle, c’est de récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites » a-t-elle affirmé. Elle ajoute que l’institution « si l’on va aux tréfonds des choses, est l’un des leviers de la bonne gouvernance ».

La Grande chancelière sortante, Koubourath Osséni Anjorin, dans son discours, a exprimé sa joie de passer la main à « une sœur ». Elle a profité de l’occasion pour dresser un bilan de tous les dossiers que l’institution a déjà étudié. « 4918 dossiers ont été étudiés par le Conseil de l’Ordre national du Bénin et 5241 valeureux citoyens ont été reçus dans les divers ordres nationaux à titre normal et exceptionnel, civil et militaire voire étranger », a-t-elle fait savoir. Pour rappel, Koubourath Osséni Anjorin a dirigé la grande chancellerie de mars 2009 à mai 2021, soit 12 années et 02 mois.
