Un grand scandale pourrait venir dans les prochains jours sur le plan international. Les États-Unis ont espionné des responsables politiques en Europe, dont la chancelière allemande Angela Merkel. Ces espionnages ont été opérés de 2012 à 2014, avec l’aide des services de renseignement danois. L’information a été révélée dimanche par des médias danois et européens.
L’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) est dans le viseur de la Communauté internationale. Des médias danois et européens ont révélé que cet agence a opéré de 2012 à 2014, des espionnages sur plusieurs autorités en Europe dont la chancelière allemande, Angela Merkel. Selon une enquête, ce sont les services de renseignement danois qui ont aidé Washington a perpétré ces espionnages.
La chaîne de télévision publique danoise Danmarks Radio (DR) a indiqué que la NSA américaine s’était branchée sur des câbles de télécommunication danois pour espionner des responsables de premier plan et de hauts fonctionnaires en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France. Pour ce faire, la NSA a bénéficié d’une collaboration en matière de surveillance avec les services de renseignement militaire danois FE.
Si cette forfaiture a pu être dévoilée, c’est grâce à l’enquête de plusieurs médias européens dont Danmarks Radio (DR), la chaîne suédoise SVT, la chaîne norvégienne NRK, les chaînes allemandes NDR, WDR et le quotidien Süddeutsche Zeitung. Le quotidien français Le Monde a également participé à ces enquêtes.
L’État danois se défend
Après la publication des résultats de l’enquête conjointement menée par des médias européens, les autorités danoises tentent de se défendre. La ministre danoise de la Défense, Trine Bramsen, interrogée par les journalistes, n’a pas réagi. Elle a juste déclaré que “l’espionnage systématique par des alliés est inacceptable”. Néanmoins, DR indique qu’elle a été informée de cette affaire en août 2020. Toutefois, les enquêtes n’ont pas encore révélé que le Danemark savait que les États-Unis utilisaient son système de surveillance pour espionner ses voisins.
La NSA a accédé à la vie privée de certains responsables allemands
Selon DR, la NSA a espionné un certain nombre de dirigeants allemands. Il s’agit d’Angela Merkel, de l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et de l’ancien chef de l’opposition Peer Steinbruck. L’agence américaine a pu accéder aux SMS, aux appels téléphoniques et au trafic internet, y compris les recherches, les chats et les services de messagerie, de ces personnalités.
Les dirigeants européens expriment leur indignation
Après la publication de l’enquête par DR, l’Allemagne a indiqué avoir demandé des clarifications : “Le gouvernement fédéral a pris note de ces informations de presse et est en contact avec toutes les organisations nationales et internationales pertinentes pour obtenir des précisions”, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, lors d’une conférence de presse.
La France, par le biais de son secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a également fait une sortie médiatique. Il a affirmé que des vérifications étaient nécessaires avant d’éventuelles “protestations diplomatiques” si ces faits, “extrêmement graves”, venaient à être confirmés. “Entre alliés, il doit y avoir, même si on n’est pas dans un monde de Bisounours, une confiance, une coopération minimale”. “c’est extrêmement grave, il faut vérifier ces faits et les dénoncer si c’est avéré”, a-t-il ajouté lors d’une interview à FranceInfo ce lundi 31 mai.

