Les célébrations eucharistiques suspendues jusqu’à nouvel ordre
Suite à l’enregistrement des premiers cas d’infections et aux mesures prises par le gouvernement, la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb) suspend à partir du samedi 21 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre, les célébrations eucharistiques dans les églises. A travers un message en date du jeudi 19 mars, les évêques du Bénin appellent à la vigilance et à l’observation scrupuleuse des mesures d’hygiènes et de prévention contre la pandémie du Covid-19.
Plus de célébration eucharistique dans les églises catholiques du Bénin et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise ce jeudi 19 mars par la Conférence épiscopale du Bénin. « Il y a quelques jours, la Conférence épiscopale du Bénin a adressé aux fidèles catholiques un communiqué relatif aux attitudes à observer durant les célébrations eucharistiques afin de se prémunir contre la pandémie du Covid-19. Elle remercie tous et chacun pour l’accueil favorable qu’a reçu ce communiqué et sa diligente exécution », a affirmé Mgr Victor Agbanou, président de la Conférence épiscopale du Bénin. Avec l’enregistrement de ces premiers cas d’infection au Benin et suite aux mesures prises par le gouvernement, les évêques du Bénin recommandent aux fidèles de suivre rigoureusement les mesures de prévention annoncées par le gouvernement. Le message note qu’une quelconque négligence à cette phase où peu de cas sont déclarés, peut provoquer l’augmentation exponentielle des cas de contamination. Le président du Ceb invite à privilégier davantage le sacrifice, le jeûne et la prière qui plaisent à Dieu, d’intensifier la récitation quotidienne du chapelet et de vivre le chemin de croix en famille. Il demande également aux fidèles de garder la sérénité et d’éviter de céder à la psychose, dans la foi. « Certes, il y a un mal mortel qui servit dans le monde entier. Mais, il y a aussi de l’espérance car l’amour de Dieu pour ses fils que nous sommes est infini. C’est Dieu notre rocher et notre citadelle », ajoute-il.
Mgr Victor Agbanou exhorte de même tout le monde à prier et à manifester sa solidarité à l’égard de tous ceux qui sont affectés par cette pandémie dont les malades et leurs proches, les agents de santé, qui, au péril de leur vie administrent des soins aux personnes infectées par le Covid-19. Il précise qu’il faut intercéder pour que l’esprit du Seigneur assiste et inspire les chercheurs afin qu’un remède soit vite trouvé pour l’éradication du Covid-19. Le message de la Conférence épiscopale du Bénin indique que sont suspendus à partir du samedi 21 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre, les célébrations eucharistiques. Cette disposition selon la conférence s’étend à la catéchèse, aux exercices de piété, aux chemins de croix, aux célébrations pénitentielles collectives, aux rassemblements des associations, des mouvements de spiritualité et d’action catholique. Elle touche aussi les accompagnements spirituels et les confessions individuelles. Par conséquent, note le message, l’utilisation des confessionnaux est suspendue et il est demandé aux prêtres d’aménager les lieux clos où le confesseur et le pénitent pourront satisfaire l’exigence de la distance d’un mètre à observer. « En cas de force majeure et au jugement discrétionnaire de l’évêque diocésain, certaines célébrations eucharistiques pourraient être autorisées avec la participation ou non de fidèles n’excédant pas cinquante personnes. Ainsi la célébration des obsèques se fera avec la participation très réduite des proches du défunt qui ne dépasseront pas la cinquantaine et respecteront la distance d’un mètre requise au cours de la célébration », ajoute le communiqué. Quant aux mariages, les évêques notent qu’ils ne sont pas très urgents et qu’il est souhaitable qu’ils soient reportés ou à la rigueur célébrés par une participation réduite de cinquante personnes au plus, y compris la chorale. Ici également, il s’avère nécessaire de respecter la distance d’un mètre exigée.
