L’opération de contrôle de la quittance de dédouanement des véhicules lancée samedi 10 juillet 2021 par la Direction générale des douanes et droits indirects n’est pas liée à l’affaire de scandale de corruption qui secoue l’AnaTT. C’est ce qu’il convient de retenir des explications du Directeur général de la douane Charles Inoussa Sacca.
Aucun lien entre l’affaire de corruption qui éclabousse l’Agence Nationale des Transpors Terrestres (AnaTT) et le contrôle de la quittance de dédouanement des véhicules démarré par la douane béninoise depuis le samedi 10 juillet 2021. À en croire les explications du DG douane Charles Inoussa, il s’agit d’un contrôle de routine trimestriel qui n’a rien à avoir avec le dossier AnaTT dans lequel la présidence de la République a donné un ultimatum de 7 jours aux propriétaires des 2646 véhicules immatriculés sans le paiement des droits et taxes de dédouanement pour se mettre en règle.
« L’opération démarrée samedi dernier se mène souvent. On la programme après chaque trimestre. Vous allez constater qu’elle a été faite au début de l’année. Nous l’avons fait également après le premier trimestre. C’est celle du deuxième trimestre qui est en cours actuellement », a expliqué le patron de la douane dans un entretien qu’il a accordé au quotidien Le Matinale. Il a laissé entendre que le nombre de véhicules déjà arraisonné par la douane dans le cadre de ces contrôles sera bientôt dévoilé dans les prochains jours.
